© Rootsville.eu

Blues Peer #35
Festival - Vendredi
Peer (19-07-2019)

reporter & photo credits: Paul Jehasse


info organisation: Blues Peer

© Rootsville 2019


Black Cat Biscuit

Yasser [lead vocals, guitar]
Patrick ‘P.Daddy Alley’ Indestege [upright bass]
Jeffrey Gijbels [drums]
Stanley Patty [guitar]
Mr Mark Sepanski [harmonica]

Pour la 35e édition du Blues Peer, début belge avec Black Cat Biscuit qui nous a si bien défendu au Portugal pour le Blues Challenge 2019 après avoir remporté celui de Belgique en 2018 donc. "Black Cat Biscuit" a été lancé en 2015 et l'année suivante, ils ont été autorisés à faire leur apparition lors de l'édition d'été de Hookrock. Leur équilibre musical se base sur le jeu de l’harmo de Mark et le duo à la guitare de Yasser et Bart, bien soutenu par Patrick à la basse et Jeff à la batterie.


Ils jouent un mélange de West Coast Swing, Shuffle, Jazz et Boogie qui est très contemporain et vous pouvez vous détendre et danser, vous avez le choix. Ils se donnent à fond et ont vraiment du plaisir à jouer ensemble et la musique est leur came. Il commence par « Haunting Me », « I’Don’t Know », « What I Really Need Is You » et « Parrot Woman ». Mark fait de grand signe au groupe et à la foule avec son câble de micro pour l’Harmonica, Yasser exhorte la foule et est tout sourire et fait ondulé sa guitare dans tous les sens. Suivent « Hey Little Kiddy » et « Twoo Second Man ». My name is Giovanni et de chanter « Giovanni Winnetou. Le très joyeux et attendu « Train 66 » est lancé sur les voies de la gloire. Ces cinq hommes sont belges et nous sommes fiers de le compter parmi nos meilleurs musiciens. Le public leur fait un chaleureux accueil et je trouve cela comme une superbe ouverture de la 35 ème édition du Blues Peer. Merci les gars.

Piet Van Den Heuvel & Band

Piet Van den heuvel [guitar, percussion, lead vocals]
Mike Smeulders [accordion, keyboards, vocals]
David Piedfort [guitars, mandolin, slides, vocals]
Pieter Doms [drums, percussion, vocals]
Bart Buls [bass, guitar, vocals]
Sammi Van den Heuvel [backings + percussion]

Piet Van den Heuvel compte parmi les 3 meilleurs chanteurs belges. 38 ans après sa première sortie gagnée à Radio 2 et au cours des décennies écoulées, il a travaillé avec à peu près tout le monde connu dans la musique, avec un œil pour la mélodie et l'harmonie, de Clouseau à Bart Peeters, de Yasmine à The Scabs.

Sous son propre nom, il a réalisé un album fantastique, "While At The Moonparlor", qui, malheureusement, n’a pas assez retenu l’attention du public, mais a été vivement accueilli par les critiques. Pour son passage d’aujourd’hui, il va nous livrer son répertoire d’Americana, de roots, de soul et de gospel. Il fait venir un véritable groupe de musiciens de premier plan, dont Mike Smeulders, l’accordéoniste de Bart Peeters et le bassiste Bart Buls. Le guitariste David y va de très joli solis, « Better Wake Up Soon » et « No Tomorrows ». Mais si nous aurons des lendemains qui chantent et qui groove et de lancer le Bob Dylan de la soirée avec « You Have To Serve Somebody ». Peter et son Band ont assuré une très jolie prestation surtout gravée dans l’americana avec sa guitare acoustique toujours en mouvement.

Tiny Legs Tim

Tiny Legs Tim [vocals, guitar]
Steven Troch [harmonica]
Tom Callens [horns, bariton, tenor sax]
Frederik Van den Berghe [drums]
Mark De Maeseneer [tenor sax]
Marie-Anne Standaert [trumpet]
Yves Fernandez [trumpet]
Luc Vermeir [piano]
Filip Vandebril [bass, upright bass]
Amel Serra García [percussion]

Lorsque le gantois Tim De Graeve a fait ses débuts sur notre scène il y a quatre ans, il n'était plus déjà l'homme de l'ombre, mais il s’était entouré de trois musiciens de premier plan.

Quiconque a un peu suivi la scène du blues autochtone sait un peu à quoi ressemble le parcours de Tim depuis : EP, LP et CD se sont succédés à un rythme rapide et ils étaient tous d’un bon niveau. Son tout récent "Elsewhere Bound" est lui excellent. Il s'est rendu à la Nouvelle-Orléans et vous pouvez le constater grâce à l’implication des instruments à vent, et à l'harmonica très présent ... cela ressemble beaucoup à la "Big Easy", Il a encore parcouru les routes du MISSISSIPPI en ce début d’année passant par Memphis et surtout jouant au Juke Joint Festival de Clarksdale.

Nous avons vu le Tim d'aujourd'hui à Ruiselede récemment accompagné des huit musiciens qu’il s’est adjoint pour un son très Nola et qui donne encore plus de relief aux compositions de son dernier album cité plus avant, dont il jouera une superbe version lors du show. Il montre ainsi qu’il travaille sans fioriture et flirte avec les sommets du blues européen actuel.

Dans ces 8 musiciens l’accompagnant il y avait bien quelques changements de dernières minutes, comme René Stock remplaçant de choix à la basse, mais le public ne l’a pas trop remarqué tant Tim sait de qui s’entourer.

Un set extraordinaire où l’on sent que Tim a grandi et devant une foule immense a su tenir le haut du pavé et de très belle manière accompagné de ses 8 musiciens qui possédaient aussi une belle joie de vivre leur musique, surtout celle maintenant reconnue de Tim De Graeve. « Comin’Home To You » et « One More Chance » ne sont que quelques fleurons de son extraordinaire vivier de nouvelles et anciennes chansons. « Is niet Tim de Greave, nu is Tim de Groot. Gefeliciteerd… »


The Woodstock ’69 Revue

Jan Bas [vocals]
Stijn Meuris [vocals]
Cedric Maes [guitar, vocals]
Jolien Thijs [vocals, piano]
Davy Deckmijn [drums]
Patrick Cuyvers [B3 - piano]
Stefan Kelchtermans [bass]
Davy Jansen [pedalsteel, vocals]
Piet De Pessemier [vocals, accoustic guitar]
Jimmy Schrijvers [guitar]
Nico Vanhove [drums]

Nous sommes maintenant dans la décennie des commémorations des «50 ans» du festival mondialement connu de Woodstock et nous en avons eu de bons exemples au cours des deux dernières années. Nous allons donc cette fois visiter et nous imprégner de ce festival emblématique qui fêtera son cinquantième anniversaire dans environ un mois.

Voici donc ici présent The Woodstock ’69 Revue pour faire revivre les héros du passé avec dignité. Vous pouvez deviner qui ils sont et qui ils "jouent et chantent": Joe Cocker et Jimi Hendrix, Janis Joplin et CSNY, CCR et les amis de ce qu’il reste de Canned Heat.

Le groupe derrière les voix a déjà gagné beaucoup de morceaux : la section rythmique accompagne invariablement James Harman, quand il vient en Europe, le guitariste joue cinquante autres instruments et le claviériste joue dans une centaine de groupes, quand il n'est pas occupé à monter l'affiche de ce festival. Plongeons-nous à fond dans l’ambiance des années « babas cool de 1969 pour une fête de la musique des sixties.

Ils commencent par Canned head avec deux morceaux historiques qui collent à Woodstock comme de la glu : « On The Road Again » et « Goin’ Up The Country » puis tout au long du set interchangeable avec sans cesse de nouveaux arrivants musiciens, on passe à un hommage à la femme de tous les dangers Janis Joplin par Jolien Thijs.

Il y aura aussi un tableau dédié uniquement au CCR avec « Born On The Bayou », « Green River », « Suzy Q », I Put A Spell on you » eh oui ce soir le sort 1969 était jeté sur la foule en délire et participante jusqu’au dernier morceau « Commotion » - 1969 année bénie ? Nous avons dû écourter notre engouement pour rejoindre le gîte avant le rush de fin. Excellente mise en route de ce Blues Peer. Pour ce premier jour très gaie .